Coronavirus : un Français de 60 ans est mort à Paris, deux nouveaux cas en France


26 février 2020

Une homme de 60 ans est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Le Covid-19 continue ce mercredi à s’étendre à travers le monde qui, selon un expert de l’Organisation mondiale de la santé, «n’est tout simplement pas prêt à y faire face».

  • La France déplore un deuxième mort du coronavirus sur son territoire ce mercredi.
  • En Italie, pays européen le plus touché avec plus de 300 personnes contaminées, dix personnes sont décédées.
  • L’agence de l’ONU s’inquiète particulièrement des risques pour les pays pauvres, mal équipés pour dépister et combattre le nouveau virus.
  • Deux nouvelles personnes atteintes du Covid-19 ont été détectées en France mardi. Quatorze cas ont au total été détectés en France, un est mort et onze sont considérés comme guéris.

>>> Suivez les événements de la journée :

10h40. Un total de 17 cas en France. Le nombre de personnes identifiées comme ayant ou ayant eu le Covid-19, y compris en prenant en compte les personnes décédées, est dorénavant de 17 en France. Cinq l'ont été depuis mardi.

10h35. Deuxième décès en France. La mort d'un homme de 60 ans, la nuit dernière à Paris, porte à deux le nombre de personnes à mourir du Covid-19 en France. La première était un touriste chinois, octogénaire, décédé le 14 février.

10h20. Un nouveau mort en France. Trois nouveaux cas confirmés de coronavirus sont annoncés ce mercredi matin par Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Mais l'un des malades a succombé : il s'agit d'un Français de 60 ans, admis en urgence hier à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, et décédé dans la nuit. Les deux autres malades sont des Français également : un homme de 55 ans pris en charge à Amiens (Somme) « dans un état grave » -il est en réanimation- et un autre homme de 36 ans à Strasbourg (Bas-Rhin). Ce dernier malade, de retour de Lombardie, en Italie, « ne présente pas de signe de gravité ».

9h50. Un touriste chinois décédé dans un hôtel de Beaune, 65 clients et personnels confinés. Un touriste chinois est décédé dans l'hôtel Ibis du centre de Beaune (Côte-d'Or). La cause de de décès n'est pas déterminée à ce stade, mais par précaution, et sur avis de l'ARS (Agence régionale de santé), des mesures de confinement ont été décidées pour les 65 clients et personnels de l'établissement, qui sont en train de subir des tests.

9h05. Royal juge « incohérente » la venue des supporteurs de la Juventus à Lyon. Ségolène Royal estime ce mercredi que l'autorisation donnée aux supporteurs de la Juventus de faire le déplacement à Lyon « paraît incohérente » et que « l'opinion ne comprend pas » cette décision en pleine crise du coronavirus. Cet avis n'est pas partagé par l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin : « Turin n'est pas directement concernée. Ces mouvements de panique seraient extrêmement dangereux [...] Si on créé une psychose dans le pays, on va aggraver la situation ».