Australie : un apprenti contraint d’atterrir tout seul pour son premier cours de pilotage


03 septembre 2019
Le samedi 31 août, suite à l'évanouissement de son instructeur, un Australien s'est retrouvé contraint de prendre les commandes de l'avion lors de son premier cours de pilotage.

Samedi 31 août, à l'aéroport de Jandakot, dans la banlieue de Perth (ouest de l'Australie), Sylvester, un Australien, assiste à son premier cours de pilotage. Son instructeur conduit un Cessna biplace et lui apprend les manoeuvres, quand soudain, il s'évanouit en plein vol.

Paniqué, l'apprenti lance un appel de détresse lorsqu'il constate que son instructeur ne se réveille pas. L'avion se trouve alors à une altitude de 1 900 mètres. Selon un enregistrement de leurs échanges, le contrôleur aérien lui demande s'il sait piloter l'avion, sur quoi Sylvester répond que c'est sa première leçon et qu'il n'a jamais réalisé d'atterissage. 

Le contrôleur aérien lui explique alors la procédure : "La première chose que nous allons faire est de nous assurer que les ailes restent stables". Il lui demande alors de maintenir son altitude et d'effectuer un passage au-dessus de la piste pour qu'il puisse se familiariser avec le terrain et pour qu'il se sente plus à l'aise.

"Tu fais du bon boulot"

Le contrôleur le rassure en lui disant que "Tu fais du bon boulot" alors qu'un autre interlocuteur lui dit que "Je sais que c'est très stressant, mais tu fais un travail incroyable et on va t'aider à atterrir". 

Une vingtaine de minutes plus tard, l'avion atterit, bien que de manière brutale, sous les yeux de son épouse et de ses trois enfants. L'instructeur a alors été transféré à l'hôpital dans u nétat stable. Sylvester, de son côté, a reçu son premier certificat de vol en solo, de la part d'Air Australia International, l'employeur de son instructeur.

Le propriétaire d'Air Australia International déclare alors que "Cela aurait pu très mal tourner, mais tout s'est bien passé et ça a bien marché, surtout grâce à la coopération de la tour de contrôle".